FAQ

Question : Est-ce que je peux contracter une ITS en utilisant les toilettes publiques?
Réponse :

NON, il est impossible de contracter une ITS en utilisant les toilettes publiques. Aucun virus ou bactérie ne survit sur un siège de toilette.

Question : J’aimerais passer un test de dépistage, mais je n’ai pas de médecin de famille, que dois-je faire?
Réponse :

Si tu n’as pas de symptômes présents, tu peux donner ton nom ici à Sidaction. Nous prendrons tes coordonnées et nous communiquerons avec toi pour un éventuel RV. Tu peux aussi aller dans l’une des cliniques de santé sexuelle dans tous les CSSS de la région. Si tu as des symptômes tels que douleurs, rougeurs ou éruptions, dirige-toi directement à l’urgence.

Question : Ai-je des risques de contracter une ITS lors d’une fellation?
Réponse :

Oui. Le liquide pré-éjaculatoire et le sperme peuvent transmettre la majorité des ITSS. Le risque est accru lorsqu’il y a présence de blessures telles que gerçures sur les lèvres ou éraflures lors d’un brossage de dents. Les ITSS sont davantage susceptibles d’être transmises dans la bouche ou dans la gorge lorsque le sperme est avalé.

Question : Y' a-t-il des risques de contracter le VIH en introduisant un doigt dans le vagin d'une femme séropositive?
Réponse :

Les chances sont pratiquement nulles si tu n’avais pas de plaies fraiches sur le doigt. Même en la présence de cuticules ou autres blessures, il aurait fallu que ces plaies viennent tout juste d’être faites. De plus, faudrait vérifier si la personne vivant avec le VIH suit un traitement. Si oui, les chances sont encore plus nulles puisque le traitement suivi de façon assidue fait descendre la charge virale et rend presque impossible la transmission du VIH.

Poser une question

Tous les champs sont obligatoires

Nom : Courriel :
Question :
Tu souhaites que ta question soit affichée ou non affichée sur le site Web ?
Oui
Non
* Inscrire le code de sécurité suivant :
CAPTCHA Image